01 décembre 2006

"Bullocrates" de Jean-François KAHN



Petite fiche de lecture proposée par un de nos membres.

Journaliste (…révélateur de l’affaire Ben Barka, directeur du Matin de Paris, créateur de l’Evènement du Jeudi, puis Directeur de l’hebdomadaire ‘Marianne’…), partisan d’une gauche républicaine, J-F KAHN revendique le droit à la pensée libre, dégagée de tout manichéisme.
Il se positionne clairement sur de nombreux sujets médiatiques : démocratie de la « pensée unique », du libéralisme économique en 1995, de l’intervention de l’OTAN en Serbie en 1999, de l’intervention américaine en Irak en 2003…
Pour lui, être républicain, c’est se soucier des destins collectifs plutôt que de s’adonner à la promotion des communautarismes, qu’ils soient générationnels, ethniques, sexuels, religieux…J-F KAHN fait l’éloge du réformisme radical.
Auteur notamment de « la guerre civile » en 1982, « si on essayait autre chose » en 1983, « on prend les mêmes et on recommence » 1997, « la pensée unique » 2000, et des « bullocrates » chez Fayard en août 2006.
Un dernier pamphlet qui décrit le décalage, la perte de crédibilité et la rupture désormais consommée entre le peuple et les élites médiatiques…
Il décrit aussi un divorce avec les politiques…
Une critique particulièrement acérée lorsqu’il s’agit de Nicolas SARKOZY…

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Jean-François KAHN est un éternel provocateur... Il dénonce depuis longtemps la rupture entre les citoyens et les élites ! (On peut toujours se demander à quelle catégorie il peut lui-même appartenir...) Son dernier essai "les bullocrates" décrit aussi le divorce avec les politiques...
S'agit-il toujours d'une provocation, ou d'une conviction profonde ?
Journaliste...indépendant, patron de presse atypique, Jean-François KAHN ne se prive pas pour autant d'attaquer prioritairement un seul des candidats déclaré à la prochaine élection présidentielle...
Toujours en toute indépendance !
Le débat mériterait d'être enrichi !

03 décembre, 2006 19:18  
Anonymous Anonyme said...

Le débat est annoncé... à ISSY !
Il aura lieu dans le cadre des "entretiens d'ISSY", organisés par la Municipalité. C'est le 12 décembre à 19 heures, salon Victor Prouvé de l'Hôtel de Ville. Le débat sera suivi de dédicaces de l'ouvrage 'les bullocrates' par l'auteur Jean-François KAHN. Venez nombreux pour mieux décrypter les propos...et enrichir le débat !

04 décembre, 2006 22:11  
Anonymous Anonyme said...

J'ai déjà acheté l'ouvrage de J-F KAHN. C'est assez intéressant, conforme à la posture de cet homme que nous connaissons...Mais à mon sens pas très productif dans le débat actuel qui mérite mieux !

06 décembre, 2006 23:11  
Anonymous Anonyme said...

Cela vaut vraimment la peine de venir discuter, avec JF KAHN qui a publié sur son blog en février dernier : 'POURQUOI IL FAUT REMPLACER SARKOZY' !
Extraits choisis : Nous avons un Ministre de l'Intérieur qui n'exerce plus ses fonctions, qui ne peut plus les exercer parce qu'il est président de l'UMP, candidat à la présidence de la République, Président du conseil général des Hauts de Seine, responsable de l'organisme qui gère la Défense, vedette des médias...
Le débat s'annonce passionnant !

07 décembre, 2006 22:24  
Anonymous Anonyme said...

CLAUDE a dit

N'achetez pas son livre,

il critique ceux qui font quelque chose pour la FRANCE.

Et lui qu'a t-il fait ?? RIEN

Il manipule les gens faibles.

10 décembre, 2006 21:19  
Anonymous Anonyme said...

JF KAHN publie dans 'Marianne' du 10 mars : "POURQUOI JE VOTE BAYROU"

Une lecture intéressante :

'La révolution humaniste qui s'impose, celle qui permettra de replacer l'homme au centre là où le néocapitalisme barbare place le capital et le profit, après que le néosocialisme y a placé l'Etat-Léviathan, cette révolution qui s'impose, ce sont les citoyens de France, d'Europe et du monde qui la réaliseront, et non nos futurs présidents ou présidentes de la République, quels qu'ils soient.
...les machineries du type UMP ou PS version Hollande ne correspondent plus aux nouvelles conditions objectives propices à la redynamisation du pays, ni à l'état des mentalités...
...Le vote Bayrou me paraît, aujourd'hui, le plus déclencheur d'un tel processus'

11 mars, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

Je reviens vers vous, en lisant 'MARIANNE'.
L'hebdo daté du 17 mars, consacre un dossier aux "traîtres" ('il ne faut pas les confondre avec ceux qui changent d'avis') annoncé en couverture ! Poursuivons cette lecture de 'MARIANNE', magazine présidé par Jean-François KAHN, invité prestigieux des 'entretiens d'ISSY', organisés par la Municipalité dans les salons de l'Hôtel de Ville, le 12 décembre dernier : -"Claude ALLEGRE assume ses haines quitte à passer pour un traître" -"Ces miterrondâtres qui retournent leur veste" -"Les intellos qui virent à droite : trahison ou évolution?" -"André SANTINI, le jovial traître"

Quelques extraits que je choisi parmi les moins offensifs :

"André SANTINI, le jovial traître":
"...le cynique député-maire d'Issy les Moulineaux a donc gardé son masque d'amuseur pour mieux endosser, à la vive déception de ses militants, le costume étriqué d'apparatchik, ligoté dans ses alliances locales" "...A un aléatoire maroquin ministériel, le Président du Mouvement national des élus locaux qui incite ses maires à parrainer notamment Le Pen, préfère donc sécuriser son fief grâce aux voix de l'UMP. Et succéder, le cas échéans, à Nicolas SARKOZY au Conseil Général".

A mon avis, JF KAHN, manque de reconnaissance...
Le débat continue ?

21 mars, 2007 22:52  
Anonymous Anonyme said...

'pourquoi il faut remplacer SARKOZY' avait annoncer JF KAHN !
Je vois que le débat se poursuit...

21 mars, 2007 23:10  
Anonymous Anonyme said...

En décembre dernier, 'les entretiens d'Issy' accueillaient JF KAHN à l'Hôtel de Ville.
Aujourd'hui, l'auteur des "bullocrates", éditeur du magazine Marianne, conserve le même ton, dans un débat authentique.
Le récent dossier consacré aux traîtres en politique est assez éclairant !
Reconnaissons que JF KAHN, à défaut d'être reconnaissant (cf 'anonyme' !) aura au moins le mérite de pousuivre la même ligne...
C'est trop rare pour ne pas être souligné !

28 mars, 2007 21:44  
Anonymous Anonyme said...

Le magazine "Marianne" de J-F KAHN a publié un droit de réponse de M SANTINI dans son édition du 7 avril, suite au dossier consacré aux "traîtres", qui conclut :
"Je m'attendais à mieux de Marianne, dont j'espère pouvoir poursuivre la lecture à l'avenir sans perdre ma jovialité".

14 avril, 2007 14:58  
Anonymous Anonyme said...

Jean-François Kahn candidat !

Le JDD du 7 septembre, en marge de l'Université d'Eté du MODEM de François BAYROU, donne la parole à JFK sous le titre, 'le fondateur de Marianne mènera la liste Modem aux européennes dans le Grand Est':

(extrait) "...je suis républicain et le Président a mis en place un gouvernement monarchique. Tout républicain de droite ou de gauche doit se mobiliser. La gauche républicaine, les démocrates chrétiens, les libéraux de progrès, les vrais gaullistes devraient se retrouver sur la défense des principes républicains. Ne serait ce que pour cela, ce combat vaut le coup de s'engager. C'est pourquoi je serai ce dimanche à l'université d'été de Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan."

07 septembre, 2008 14:04  

Enregistrer un commentaire

<< Home