01 avril 2007

« Il était une fois la présidentielle »

C’est quoi un chef de l’Etat ?
C’est quoi la droite et la gauche ?
La presse jeunesse déchiffre la politique pour ses lecteurs
– Le Monde 1° et 2 avril 2007 –

‘Mon Quotidien’, destiné aux 10-14 ans, dans son édition du 3 mars expliquait sur trois pages les différents partis politiques et la différence entre droite et gauche.

Au moment où certains émettent l’idée d’une ‘forme de réconciliation républicaine’ et préconisent de nouvelles alliances pour gouverner, le débat mérite d’être lancé.
Rappelons à cet instant, la réalité de nos institutions, l’histoire des débats politiques… et la réalité !

Le débat est ouvert… !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

De la gauche, de la droite... quels clivages ?
Idéologie ou pas ?
Des réconciliations annoncées ?
De nouvelles alliances pour gouverner...avec quelles institutions ?
Autant de questions qui méritent de nombreuses réponses...
A bientôt d'en débattre au café poltique !

01 avril, 2007 20:06  
Anonymous Anonyme said...

Le débat du 2 avril, conduit par André TANTI, a remis les choses en perspective...Sa contribution en ligne sur le blog, rappelle notamment l'histoire de nos institutions et décrit les différences fondamentales qui existent incontestablement entre la droite et la gauche.
Daniel COHEN ("Le Monde" du 12 avril) décrit également dans sa tribune 'les limites du clivage droite-gauche'les lignes de force du champ politique français qui se jouent selon lui sur deux axes :
le libéralisme culturel
le libéralisme économique
Il affirme que la gauche est libérale au sens culturel du terme, et que la droite elle, est libérale dans le domaine économique...
Il ajoute que l'opposition droite-gauche est difficile à définir dans la mesure où elle ne se résume pas à une opposition simple, libéral contre antilibéral, mais se déplace sur une diagonale qui va de libéral culturel-conservateur économique à conservateur culturel-libéral économique !
Pour conclure, l'auteur, sans parvenir à apporter une lecture simple de la question dénonce : "Comme la droite en matière de libéralisme économique, la gauche a beaucoup à prouver en matière de libéralisme social".

12 avril, 2007 17:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home